Sur porte en bois, après peinture couleur, comment donner un aspect vieilli ?

Il peut être possible de donner un aspect vieilli à une porte en bois qui a déjà été peinte et pour cela, il est possible d'avoir recours à différentes méthodes et l'une d'entre elles consiste à frotter la porte de façon non homogène en utilisant un papier ponce à grains fins ce qui permet d'ôter superficiellement la couche de peinture à certains endroits puis il faut lessiver le tout en utilisant une lessive à base de résine de cristaux de pin et en utilisant une brosse.

Pour donner un aspect vieilli à une porte déjà peinte sans trop de travail, il peut également être possible de commencer par appliquer un glacis directement sur la peinture, ce glacis peut être disponible dans différentes teintes puis il est nécessaire de poncer sur certaines zones de façon à donner un aspect vieux délavé.

Une autre méthode permet de pouvoir donner un aspect vieilli à une porte en bois peinte et pour cela, il faut frotter la porte à l'aide d'une brosse métallique dans le sens du fil de façon à ouvrir les portes puis il faut bien dépoussiérer pour ensuite dégraisser le tout en utilisant un chiffon imbibé de white spirit.

Ensuite, il peut être possible d'appliquer une couche de peinture plus claire hétérogène pour ensuite appliquer de la pâte à céruser en utilisant un pinceau plat dans le sens du fil ou en optant pour des mouvements circulaires en utilisant un carré de toile de jute puis il faut retirer l'excédent de pâte à céruse à l'aide d'un chiffon propre et il faut terminer par lustrer le tout en utilisant une encaustique.

Question de: Rita | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus