Tout savoir sur la clôture électrique !

Une clôture électrique n’est pas le style de clôture qui est le plus utilisé pour les habitations, mais par contre elle est très utile pour maintenir à l’intérieur d’un périmètre précis du bétail ou des animaux domestiques. Puisque ce site parle de tout ce qui touche à l’électricité, il semble naturel de réserver un espace pour tout expliquer sur la clôture électrique.

Même s’il n’est jamais agréable de prendre une décharge électrique, celles qui sont infligées par les clôtures électriques sont minimes et ne causent aucune blessure. En fait, le chien, le cheval ou l’animal qui entre en contact avec la clôture recevra une petite décharge qui lui fera comprendre que le fil de clôture représente un danger et il s’en méfiera jusqu’à ne plus l’approcher de trop prés.

La mise en place d’une clôture électrique n’est pas particulièrement complexe. Il faut juste avoir une suite de poteaux isolés qui serviront à tenir les fils de la clôture (ou les rubans) et ces fils seront traversés par un courant électrique qui prendra sa source d’une façon que nous détaillerons plus bas. Le branchement de la clôture électrique est relié à un convertisseur qui va délivrer des impulsions de haute tension, soit du 5000 volts mais par contre pendant seulement une milliseconde et à une fréquence d’à peu prés un hertz ce qui est donc sans danger pour les animaux ou pour les humains.

Il y a différentes façons d’alimenter une clôture électrique, vous pouvez le faire par le secteur, par des piles, un accumulateur, ou même par des panneaux solaire photovoltaïques ou en passant par l’éolien.

La clôture électrique est largement plus utilisée en milieu rural. Elle sert en premier à empêcher du bétail de sortir d’un périmètre qui a été délimité, mais la clôture électrique fonctionne aussi dans l’autre sens en empêchant des animaux sauvages d’entrer et de ravager des cultures où à certains prédateurs de s’attaquer à vos animaux…

Même si vous êtes seul, vous pouvez très bien mettre en place une clôture électrique, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières ou d’être un surdoué du bricolage. Il vous faut juste avoir le bon matériel et un peu de bon sens pour éviter le contact de la clôture électrique avec le sol pour ne pas perdre en efficacité. Vous aurez donc besoin pour installer votre clôture de fils, rubans, câbles ou cordons qui serviront de conducteurs ; d’un sectionneur, d’une pince, d’un parafoudre, un tendeur et des attaches.

Il faut ensuite se renseigner sur la réglementation car il existe des règles et il est hors de question d’installer une clôture électrique n’importe où et n’importe comment. Il faut commencer par en faire une déclaration en mairie et vous serez obligé de fournir le certificat d’homologation du matériel que vous utiliserez. En fonction des animaux que vous allez mettre dans votre enclos, il y a un voltage et un ampérage à respecter, votre mairie peut vous informer à ce sujet. Il faudra prévoir des panneaux qui indiquent que la clôture est électrique. Enfin, voyez si sur votre commune il n’y a pas une réglementation spéciale qui régit ce type d’installation.

Question de: Jonesen | Réponse de: Mael - Mis à jour: 31/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus