Qu’est-il indispensable comme vêtement grand froid pour les pays nordique ?

En vêtement grand froid, l'indispensable est de commencer par les extrémités.

Les extrémités comme la tête ou les mains représentent des surfaces corporelles de perte de chaleur importante. Il est essentiel de protéger ces zones sensibles pour rester au chaud. N'oubliez pas vos gants et votre bonnet (en Goretex ou Néoprène); optez pour des chaussettes à bouclettes, le véritable isolant n’est pas le tissu mais l’air emprisonné dans chaque bouclette.

Indispensable en vêtement grand froid, pensez à porter s’il fait très froid un caleçon en lycra molletonné sous le pantalon.

Pour le haut du corps, adoptez le système multicouche(3 couches). En première couche de vêtement grand froid, choisissez des textiles fins dits 'respirants' pour évacuer la transpiration. Théoriquement la première couche restera sèche et, comme elle doit être également près du corps, elle évitera la perception d'humidité.

La deuxième doit créer une couche isolante entre la première et la troisième couche. Choisissez une polaire plus ou moins épaisse.

Enfin, la troisième couche doit être composée d’un coupe-vent qui va empêcher l’air froid mais aussi la pluie de passer et permettra à la transpiration de s’évacuer.

Sachez que les vêtements comportant une grande quantité d’air présente une meilleure isolation thermique que plusieurs couches de vêtements ne laissant pas circuler l’air entre les couches ; l'humidité et la mauvaise protection occasionnent des inconvénients dès les premiers degrés en dessous de zéro et ne sont donc pas adaptés au grand froid !

Question de: davidos | Réponse de: jacomo - Mis à jour: 19/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus