Comment conçoit-on un parfum?

La conception d'un parfum est le résultat d'un long travail d'une personne appelé un NEZ.

Cette dernière aura travaillé sur la base d'un canevas de tendances de fragrances proposé par la marque productrice.

Si vous avez l'occasion de venir dans les Alpes Maritimes, rendez-vous à Grasse, vous avez plusieurs parfumeries à visiter. Grasse étant la capital du parfum.

Lorsque le nez conçoit un parfum, il y apporte plusieurs touches que l'on appel les notes. Les bons parfums se divisent en trois parties. Il y a la note de tête. C’est l’odeur que l’on ressent tout d’abord, une note volatile qui ne va durer que l’instant immédiat où l’on vaporise le parfum jusqu’à deux heures de temps.

On trouve ensuite la note de cœur, elle est composée de fleurs tel que le jasmin, muguet, chèvrefeuille violette, rose, magnolia…

Elle se diffuse après 15 minutes et jusqu’à 4 heures de temps.

Pour finir, la note de fond va diffuser à partir d’une heure de temps et jusqu’à 24 heures. Elle fait durer le parfum dans le temps et c’est sur elle que vont s’appuyer les notes de tête et de cœur, pour la créer, on utilise des matières comme la mousse de chêne, l’opponax, l’absolu de rose, le musc, le santal…

Question de: MNG | Réponse de: Fred - Mis à jour: 13/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus