Comment faire pour éviter un lumbago ?

Un lumbago correspond à une crise de lombalgies qui peuvent être qualifiées de vives, aiguës ou subaigües et le lumbago se manifeste par un mal de dos qui se situe au niveau du dessus des fesses accompagné dans certains cas d’irradiations vers les fesses, les cuisses ou au niveau du pli de l’aine.

Le lumbago est très généralement dû à une pathologie de la colonne vertébrale ou de son environnement et il peut survenir suite à un effort de relèvement, un faux mouvement, une crise de toux, le port de poids, etc…

Il peut être possible d’éviter autant que possible des crises de lumbago et pour cela, il est important d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes à adopter et à pratiquer tous les jours.

Il peut être sage de prendre conseil auprès d’un kinésithérapeute afin d’apprendre les mouvements qui sont bons pour le dos mais aussi pour apprendre à respecter une hygiène posturale, savoir accomplir correctement les gestes de la vie quotidienne, savoir se lever et se baisser, ramasser un objet, porter du poids, etc…

Il peut aussi être conseillé d’effectuer une petite gymnastique d’au moins un quart d’heure tous les matins mais idéalement il faut pratiquer une activité physique régulière et adaptée.

Question de: Alicia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/08/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus