Comment laver le nez et les yeux de mon bébé ?

Bonjour et félicitation pour cet heureux évènement (ou ce futur heureux évènement si c'est une question par anticipation).

Le nettoyage de bébé est généralement bien expliqué à la maternité. Mais sinon cela reste assez simple. Les premiers jours à la maternité pour les yeux c'est avec un antiseptique généralement de couleur orange. Prendre une gaze stérile, mettre du produit sur deux coins et essuyer les coins du premier oeil de l'intérieur vers l'extérieur (exemple : le coin intérieur en essuyant vers le nez puis on prend l'autre coin de la gaze et on fait le coin extérieur de l'oeil en essuyant vers l'oreille). Un mouvement par coin de gaze pour ne pas ramener la saleté vers l'intérieur de l'oeil.

Ensuite on met du produit sur les deux autres coins de la gaze pour faire l'autre oeil.

Ensuite à la maison, si c'est vraiment nécessaire il suffit d'utiliser du sérum physiologique sur un coton, toujours en essuyant de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour ce qui est du nez de votre petit bout, généralement la nature fait bien son travail. Si vous le sentez enrhumé ou avec une respiration un peu bruyante au repos, le plus efficace (dixit un médecin de la maternité) et d'utiliser du sérum physiologique à mettre (pas trop fort pour ne pas augmenter le risque d'autite) dans le nez pour que le bébé renifle et avale les mucosités.

Des sprays d'eau de mer (ou solution hypertonique) existent aussi qui sont plus efficaces mais les bébés aiment moins en raison du gout et du fait que cela pique le nez (pour ces produit prendre les versions nourrisson qui ont un embout plus gros qui empêche de l'insérer trop loin dans le nez).

S'il est vraiment encombré et qu'il tousse beaucoup rien ne vaut une bonne séance de kiné respiratoire, même si c'est impressionnant, si c'est bien fait cela leur fait beaucoup de bien.

Question de: lilette | Réponse de: Valérie - Mis à jour: 21/07/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus