De quoi se sert-on pour l'injection d'un vaccin, de virus vivant atténué ou une bactérie ?

Le principe du vaccin est d’introduire dans l’organisme un agent infectieux à petite échelle pour que l’organisme entre en lutte et fabrique des défenses de façon naturelle. Le système immunitaire va alors réagir et mettre en mémoire ce que l’on appel l’antigène. Ainsi, si un jour le corps subit une véritable attaque par la maladie traitée, le corps va mettre en action très rapidement l’immunité qu’il aura appris à créer.

Pour ce qui est de ce qui sert à l’injection d’un vaccin, le virus vivant atténué est souvent utilisé, mais en fait il existe quatre types de vaccins différents qui sont à base soit d’agents infectieux inactivés, soit d’agents vivants atténués, de sous-unités d’agents infectieux ou de toxines inactivées.

En Europe, il y a de nombreux pays ou aucun vaccin n’est obligatoire. En France, dés 18 mois il y a trois vaccins qui sont obligatoires, ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ces trois vaccins sont en principe administrés simultanément dans l'enfance au sein du DT Polio, quant au fameux BCG, il n’est plus obligatoire depuis 2007 !!!

Pour ce qui est des vaccins obligatoires, ils sont remboursés par la sécurité sociale. Cette même sécurité sociale rembourse aussi depuis 2007 la vaccination contre certains types de papillomavirus pour des jeunes filles de 14 ans.

Question de: la | Réponse de: pascal - Mis à jour: 29/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus