Les récepteurs nicotiniques et muscariniques sont-ils en cause dans la dépendance au tabac ?

Les récepteurs nicotiniques et muscariniques sont présents dans le cerveau, dans la moelle épinière ainsi que dans certains ganglions et ils permettent l'action de la médiation de l'ester de l'acide acétique et de la choline transmises par un neurotransmetteur qui est l'acétylcholine qui joue un rôle très important dans le système nerveux central.

La nicotine qui est présente dans le tabac des cigarettes est en réalité une molécule qui peut activer certains canaux ce qui entraîne un déferlement de nombreuses activités qui se produisent au niveau des systèmes cérébraux noradrénergétiques et dopaminergiques mais elle agit aussi sur les récepteurs répartis dans tout l'organisme dont les récepteurs nicotiniques et muscariniques.

Ces deux récepteurs particuliers qui jouent donc le rôle de médiation dans les systèmes cérébraux et nerveux peuvent donc aussi jouer un rôle dans le phénomène d'addiction au tabac tout simplement parce-que dès que la quantité de nicotine baisse dans le sang d'un fumeur cela provoque une sensation de manque qui entraîne à son tour l'activation des récepteurs à la nicotine qui expriment leurs besoins en stimulant et donc le fumeur allume une cigarette !

Pour ne pas être dépendant au tabac, l'idéal est de bien sur ne jamais commencer parce-qu'il est toujours beaucoup plus facile de débuter que de s'arrêter...

Question de: Prof chen | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus