Que se passe-t-il au niveau des alvéoles pulmonaires quand la fumée de cigarette y pénètre ?

Réellement la fumée de cigarette atteint les macrophages alvéoles pulmonaires qui sont de grosses cellules qui interviennent dans le processus immunitaire en épurant et en détruisant des particules dont la taille n’excède pas un micron afin d’éviter qu’elles ne parviennent jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

La fumée de cigarette est très toxique pour les macrophages alvéolaires pulmonaires et cela cause plusieurs dégâts qui peuvent s’avérer très graves ce qui implique notamment que les macrophages sont incapables d’assurer leur fonction correctement.

La fumée du tabac endommage et obstrue les macrophages alvéolaires pulmonaires ce qui implique que leur rôle d’épuration ne peut pas être exercé correctement ce qui entraine une accumulation de mucus dans les glandes bronchiques créant une sécrétion élevée.

La fumée du tabac altère donc les muqueuses de la partie pulmonaire ce qui peut créer des toux qui peuvent s’avérer aggravantes.

La fumée de tabac n’atteint pas seulement les bronches mais a des conséquences sur d’autres parties de l’organisme et peut notamment entrainer des problèmes cardiaques, respiratoires ou vasculaires.

Question de: pierre | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus