Les syndicats agissent-il aussi sur le politique ?

Les syndicats aujourd’hui sont fortement politisés, car les phénomènes sociaux ont souvent un caractère politique puisqu’ils ont pour but de substituer à l’ordre établis un ordre désiré, c'est-à-dire qu’ils agissent comme un groupe de pression sur les gouvernements qui n’ont pas la même vision politique qu’eux et donc au plus un parti politique à d’influence sur un syndicat, au plus il déterminera ou quand et sur qui mettre la pression syndicale.

Ces liens sont encore plus mis en évidence lorsqu’un parti politique soutient les revendications d’un syndicat et les intègrent à son programme politique. De nombreux exemples permettent de dire que le syndicalisme français est marqué par les idéologies politiques.

On peut dire que le système marche dans les deux sens car les partis politiques sont obligés de prendre en compte les revendications des différents syndicats et parfois, pour certains partis, d’orienter certains aspects de leurs politiques en fonctions des idéologies des syndicats pour pouvoir conserver leurs appuis.

Question de: arlette100 | Réponse de: Nicolas 2ème7 - Mis à jour: 13/01/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus