Qu'est-ce que le capitalisme ?

Dire que le capitalisme c'est le pouvoir de l'argent est un raccourcis un peu facile auquel je ne me risquerais pas !

En fait, à la question : 'Qu'est-ce que le capitalisme ?', la réponse peut être autant économique que politique voir philosophique car le capitalisme est tout un concept qui est à la fois économique, politique et sociologique.

Pour être plus facilement compris, disons que le capitalisme s'appuie sur la propriété privée de tous les moyens de productions. Suivant les époques et surtout suivant les idées politiques des personnes qui emploient le mot 'capitalisme', la définition peut être différente. En tout cas, pour ma part je trouve que c'est loin d'être un 'gros mot', c'est un système économique qui est moins 'idéal' que le communisme, mais qui a largement fait ses preuves contrairement au communisme qui relève plus (pour moi) d'une utopie mal adaptée à la nature humaine... Mon père était un fervent communiste qui avait une haine du capitalisme, mais uniquement (toujours à mon avis) parce qu'il n'avait pas trop de moyens... il jouait au tiercé et au loto chaque semaine et rêvait de toucher le 'gros lot' et certainement pas pour le répartir équitablement avec ses voisins, non, seulement pour devenir 'riche' et devenir un capitaliste !!!

Question de: Roland 660136015 | Réponse de: Legault
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus