Pourquoi met-on une cuillère dans une bouteille de champagne pour la conserver une fois ouverte?

Mettre une cuillère, en principe en argent, dans une bouteille de champagne pour éviter l'évaporation des bulles tient plus de la 'légende' que du phénomène scientifique.

Il n'y a en effet aucune raison que le simple fait de poser une cuillère puisse apporter ce résultat sur du champagne... A moins que vous n'ayez une cuillère magique !! Et la seule chose de magique n'est que l'aura de cette ancestrale tradition.

Certains laboratoires ont fait des études très sérieuses pour confirmer ou infirmer cette habitude, mais aucun teste ne permet de prouver le bien fondé de la cuillère anti évaporation de l'effervescence. Mieux vaut vous équiper d'un bouchon anti-évaporation pour conserver vos bouteilles de champagne ouvertes.

Inutile d'acheter un bouchon anti-évaporation ou de mettre une cuillère en argent, en or ou en diamant dans le goulot de la bouteille de champagne... Lorsque vous l'avez ouverte... Terminez là !!! Surtout qu'il en existe dans toutes les tailles et contenances.

Question de: Adi | Réponse de: bacchus
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus