Pourquoi une variation trop forte entre le dollar et l'euro est elle préjudiciable ?

La variation de l’euro et du dollar ne nuit pas à tout le monde. Ceux qui en profitent le plus sont les entreprises qui achètent des produits fabriquées ou les matières premières fabriquées en zone dollar et les revende en zone euro, elles prennent donc une marge très importante, le risque est que beaucoup d’entreprises délocalisent leurs usines pour s’installer dans des pays où le coût de revient est moins élevé.

La baisse du dollar et la hausse de l’euro ont également des conséquences sur les taux d’intérêt car l’euro étant fort, son taux d’intérêt est donc plus élevé que celui du dollar et le taux de change sera encore augmenté mais de ce fait le taux d’intérêt aux USA baisse et cela créé des spéculations et des variations sur le marché boursier.

La flambée de l’euro par rapport à d’autres devises mondiales a également des conséquences sur le prix des produits importés. Plus l’euro augmente, encore plus de personne, d'entreprises ou de firmes investissent dans cette devise et plus l’inflation augmente en Europe.

Par contre, les personnes vivant en zone euro ont tout intérêt à partir en voyage actuellement dans des pays dont la monnaie est le dollar car ils seront gagnants, à l’heure d’aujourd’hui 1 euro vaut 1,6 dollar environ mais beaucoup risque de se détourner des pays européens car ce ne sera plus rentable.

Question de: noon | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus