Quelles sont les différences essentielles entre la prose et la poésie ?

Il n'existe pas plusieurs différences entre la prose et la poésie mais il existe entre ces deux styles, une différence majeure qui réside dans leurs natures parce que tout simplement la poésie est un genre littéraire alors que la prose n'est autre qu'une des formes ordinaires de l'expression ce qui implique que la prose peut notamment être une forme de poésie.

En effet, la prose représente une forme dite hybride de la poésie et il s'agit en réalité d'une sorte de poème mais qui ne doit pas être interprétée au sens traditionnel du terme et la prose peut être assimilée à un poème mais qui n'est composé d'aucune rime mais la prose repose en revanche sur certains rythmes et cette forme de poésie est plutôt assimilée à un texte, à une nouvelle ou à un récit plutôt qu'à un poème en tant que tel.

La poésie est un genre littéraire qui est très ancien et qui implique très souvent la rédaction de poèmes qui sont composés de rimes qui peuvent reposées sur différentes formes de poésie comme les alexandrins par exemple mais le genre littéraire qu'est la poésie peut engober la forme de poésie qui inclut des poèmes rédigés en prose.

La principale différence qui existe donc entre une prose et la poésie n'existe pas réellement tout simplement parce-que la prose est une forme de poésie qui est elle même un genre littéraire.

Complément d’information d’un autre internaute :

A mon sens on ne peut opposer prose et poésie.

La prose peut servir la poésie, c'est l'auteur qui peut lui donner cette tonalité.

Question de: laura | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus