Comment avance un sous-marin ?

Un sous-marin est considéré comme étant un navire submersible qui dispose de la capacité de pouvoir se déplacer à la fois sous l’eau et en surface.

Les sous-marins actuels disposent d’une capacité d’immersion d’environ 300 à 400 mètres et elle peut atteindre plusieurs milliers de mètres pour les sous-marins de recherche océanographique.

Les sous-marins sont très généralement des navires de guerre et lorsque ce type d’embarcation est utilisé à des fins civiles, c’est surtout pour des recherches océanographiques ou pour l’exploitation pétrolière.

Les différents modèles de sous-marins peuvent se distinguer en fonction de leur système énergétique et les deux principaux sont les sous-marins à propulsion nucléaire, les sous-marins appelés classiques ou conventionnels.

Un sous-marin à propulsion nucléaire est équipé d’un réacteur nucléaire qui permet de produire de la chaleur qui génère de la vapeur d’eau qui permet de mettre en mouvement des turbines couplées aux hélices de propulsion à propulsion à vapeur et des turbines couplées à des alternateurs qui alimentent en énergie électrique tout le navire, et éventuellement des moteurs électriques de propulsion .

Un sous-marin classique ou conventionnel dispose d’une propulsion électrique qui est rendue possible grâce à de l’énergie qui est fournie par des batteries qui sont rechargées via des moteurs diesel en surface ou à l’immersion périscopique ce qui permet d’assurer l’alimentation en air du moteur grâce à un tube qui permet aussi l’évacuation des gaz d’échappement.

Question de: Thesousou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/12/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus