Comment les arbitres jugent au judo le ippon ?

Pour arbitrer un combat de judo, il y a la présence d'un arbitre central qui se positionne sur la surface de combat et il est assisté par deux juges qui se trouvent chacun à un coin du tatami et à l'extérieur et en étant toujours à l'opposé l'un de l'autre.

Un ippon comme toutes les autres techniques ou prises qui peuvent faire que le combat soit gagné par l'un des deux judokas ou qui font engranger des points par l'un ou l'autre sont observés et les décisions sont rendues par l'arbitre mais il peut prendre l'avis des deux juges qui peuvent se manifester d'eux-mêmes s'ils ne sont pas d'accord avec la décision d'arbitrage.

Un ippon est jugé par l'expérience et l'assiduité de l'arbitre et des deux juges et pour être déclarée ainsi, il est impératif que cette prise soit chronologiquement une prise de judo faite au partenaire qui doit tomber largement sur le dos de manière vite, forte et avec contrôle.

Les 4 critères principaux retenus pour accorder un ippon sont un projection avec impact sur le dos avec force, vitesse et contrôle.

Question de: maitre lee | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus