Peut-on être enterré dans le village de notre choix en France ?
Lorsqu’une personne qui est décédée souhaitait être enterrée, il est possible de pouvoir procéder à l’inhumation du défunt dans le cimetière de la commune où il résidait, de la commune où il est décédé ou dans le cimetière de la commune dans lequel il possède une concession ou une sépulture familiale dont il est ayant droit ou dont l’ayant-droit autorise son inhumation.
Selon la législation en vigueur, une municipalité doit obligatoirement assurer une sépulture à tous les habitants de sa commune, aux personnes qui sont décédées sur son territoire ou aux personnes qui disposent d’une sépulture de famille ou d’une concession au sein du cimetière de sa commune.
Une personne peut donc être enterrée dans le village de son choix si les conditions qui sont citées plus haut le permettent et donc seulement si elle vit ou décède dans ce village ou si une concession est acquise dans le cimetière de ce village.
Afin de pouvoir choisir leur lieu d’inhumation, très souvent, les personnes décident d’acheter une concession au sein du cimetière du lieu choisi.