Chaîne de moto, quel entretien ?

La chaîne de moto doit obligatoirement être régulièrement entretenue pour pouvoir assurer correctement son rôle de transmission des vitesses. La chaîne de moto doit toujours être bien lubrifiée et elle ne doit être ni trop ni pas suffisamment tendue.

Comme pour un vélo, si une chaîne de moto n’est pas parfaitement réglée et entretenue, elle peut sauter (dérailler), mais ce déraillement peut entrainer des dommages sur les pignons, bloquer la roue arrière et vous faire chuter de la moto avec des conséquences plus ou moins graves.

Pour l’entretien de votre chaîne de moto, il est conseillé de la graisser environ tous les 500 km, voir même bien avant si vous avez tendance à rouler sur des chemins de terre ou sous la pluie…

A ce propos, n’oubliez pas que lorsque vous nettoyez votre moto, la graisse de la chaîne à tendance à partir, il faut donc la graisser après chaque nettoyage de la moto.

Un nettoyage plus complet de la chaîne de la moto est à faire environ une fois sur quatre lorsque vous la graissez et il faut penser à la remplacer tous les 3.000 km au plus.

Une chaîne de moto assure la transmission en reliant la sortie moteur et la roue arrière. Lorsque l’on parle d’une chaîne pour une moto il faudrait plutôt parler d’un kit de chaîne puisque ça comprend la chaîne mais aussi la couronne et le pignon qui viennent s’ancrer sur la chaîne.

Comme les motos ne sont pas toutes utilisées de la même façon ni dans le même but, il existe plusieurs types de chaînes pour pouvoir faire face aux agressions qu’elle subit. Comme une chaîne de moto peut être sensible aux chocs, à la boue, à la poussière, au sable, à l’humidité, il est évident qu’une chaîne installée sur une moto sportive aura une durée de vie plus courte que celle d’une moto de route, c’est pourquoi il existe différentes qualités et il conviendra d’installer la chaîne de moto qui sera la mieux appropriée à l’usage que vous en ferez. Il peut y avoir des chaînes standards, des modèles de chaînes standards qui sont renforcées pour les 250, 500 ou plus de 500 cm3. Si vous faites de la moto tout-terrain, vous choisirez plutôt une chaîne à joints toriques, il en existe des modèles standards, des plus évolués qui sont mieux adaptées au sport et des chaînes de motos joints toriques pour les compétitions sportives. Une chaine de moto à joints toriques permet d’avoir une chaîne plus solide, mais elle diminue un peu la puissance de la moto.

Il est également possible de réduire ou d’augmenter le nombre de dents sur la couronne ou sur le pignon. Si vous augmenter il faudra le faire en même temps sur la couronne et sur le pignon, mais si vous n’augmentez les dents que sur la couronne et pas sur le pignon, vous aurez des rapports plus courts ce qui vous assurera une meilleure reprise mais vous fera perdre un peu en vitesse. A l’inverse, si vous réduisez la taille de la couronne mais pas celle du pignon, vous aurez des rapports plus longs, moins de reprises mais plus de vitesse.

Changer une chaîne de moto est plus compliqué que de faire la même opération sur un vélo, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Question de: Virginie | Réponse de: Paul - Mis à jour: 19/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus