Quelle est l'importance de la fouche de moto ?

Une fourche de moto est un élément qui est vraiment indispensable et qui doit toujours être en très bon état. C’est la fourche de moto qui permet de stabiliser la moto, elle se contracte et se détend pour faire le lien entre la roue avant et le sol.

En absorbant les chocs, la fourche de moto aide à assurer le confort du pilote, en fonction de l’inclinaison du guidon, c’est elle qui orientera la moto et elle sert aussi à bloquer la roue lorsque le motard actionne le frein.

Si vous devez changer votre fourche de moto, vous aurez à choisir entre plusieurs modèles. La fourche télescopique est le modèle le plus répandu car elle est bon marché. Le ressort de la fourche pousse un tube qui coulisse dans un fourreau qui est relié à la roue avant. Il y a un joint qui assure l’étanchéité et un système hydraulique qui pousse l’huile. Ça reste une fourche de moto qui est relativement fragile et dont il ne faut pas équiper les motos sportives.

La fourche de moto inversée fonctionne comme la fourche télescopique mais les pièces sont montées dans le sens contraire pour offrir plus de rigidité pour être utilisé en tout-terrain.

La fourche moto à cartouche est comme les précédentes mais plus facile à entretenir car il y a une cartouche à l’intérieur et on a un accès direct à l’huile de la fourche. On trouve également mais plus rarement maintenant, la fourche à parallélogramme.

Une fourche de moto peut utiliser la technique de l’huile pour amortir les chocs ou celle du ressort qui se comprime pour absorber les chocs, mais qui est bien moins souvent utilisé depuis qu’il y a sur le marché les suspensions hydrauliques.

Une fourche s’entretient régulièrement, cet entretien consiste à régler la vitesse à laquelle la fourche va reprendre sa position initiale. Le réglage de cette détente se fait en ajustant le niveau d’huile.

La vitesse à laquelle la fourche de la moto va se contracter se fait aussi par un ajustement du niveau d’huile sur le clapet, on appel ce réglage la contrainte.

Enfin, il existe aussi le réglage de la précontrainte qui consiste à régler la dureté du ressort à l’aide d‘un vis. Un ressort dur absorbera les chocs plus rapidement, ce sera le meilleur réglage pour faire du tout terrain. Un ressort plus mou sera plus confortable pour faire de la route.

Question de: minou | Réponse de: pascal - Mis à jour: 19/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus