Comment fonctionne le fardier à vapeur de la Ford T, la DS et la volkswagen Eos ?

Il est difficile d’obtenir des informations précises sur le fonctionnement des différents éléments d’un véhicule car les constructeurs ne divulguent pas tous leurs secrets pour d’évidentes raisons de secret de fabrication et pour ainsi ne pas faire connaitre leurs méthodes et les technologies utilisées à leurs concurrents.

Même pour des anciens modèles comme la DS ou la Ford T qui fut la première voiture fabriquée à la chaîne, il est très fastidieux d’obtenir des renseignements et notamment sur le fonctionnement du fardier à vapeur qui reste apparemment un secret bien gardé par chacune de ses marques !

Le système de fardier à vapeur fut inventé par un français Joseph Cugnot qui mit au point au point un moteur thermique à combustion externe qui a pour effet de transformer l’énergie thermique comprise dans la vapeur d’eau en une énergie permettant le fonctionnement d’une mécanique.

Le principe de base du fardier à vapeur reste le même mais on n'utilise plus une chaudière et un seul piston comme à l’époque et chaque constructeur apporte sa touche personnelle de fabrication en utilisant divers matériaux.

Question de: Morgane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus