Entretien voiture : qu'est-ce que ça coûte ?

Entretien voiture : qu'est-ce que ça coûte ?

Une voiture est sans aucun doute un gouffre financier. Cela peut coûter cher mais en faisant attention, on peut ruser pour réduire les différents frais que le véhicule représente.

Quels sont les différents frais d'une voiture ?

Afin de vous faire une idée précise des différents frais que peut représenter une voiture, nous allons regrouper ceux-ci en quelques grandes catégories :

  • Les dépenses liées à la réparation suite à un accident
  • Le carburant et la consommation de la voiture
  • Les frais d'entretien du véhicule
  • Les frais liés à l'assurance (tiers ou tous risques)

Dépenses pour cause de réparation :

Nous allons commencer par ce type de réparation, parce que c'est celui qui peut coûter le plus cher en cas d’accident. Les réparations liées à la carrosserie sont vraiment hors de prix et pour cause, les carrossiers ont pris l'habitude de gonfler les prix, car ce genre de réparation est généralement payé par l'assurance. Du moins dans la grande majorité des accidents à deux véhicules ou plus. Mais il n'est pas forcément nécessaire de passer par l'assurance, surtout si la vôtre ne prend que très peu en charge ou vous charge de malus. Certains spécialistes proposent des tarifs vraiment intéressants pour les réparations de type débosselage carrosserie, surtout en Belgique ou certains pays de l'est. D'autres en France existent aussi, mais il faut parfois le coup de faire plusieurs centaines de kilomètres pour ne pas y laisser tout votre portefeuille.

Si vous avez une voiture de plus de 10 ans, nous vous conseillons même d'aller chercher du côté des casses automobiles pour récupérer des pièces de carrosserie à bas prix et de procéder au remplacement plutôt qu'à la réparation.

Le carburant : Dépense la plus gourmande de votre budget voiture

Le carburant est sans doute ce qui va vous coûter le plus cher. D'ailleurs, plus vous allez rouler et plus cette facture va être salée. Il y a quelques astuces sympa pour réduire la consommation en carburant de votre voiture, comme par exemple en optant pour une conduite moins sportive et mieux anticiper. Si vous n'habitez pas dans un grand centre-ville et que vous n'y allez pas souvent, nous vous recommandons aussi de prendre une véhicule diesel qui sera beaucoup plus économique au niveau du carburant.

Les frais d’entretien du véhicule

Une voiture ça s'entretient régulièrement. Mais le coût de l'entretien n'est pas le même en fonction de la marque et de la gamme du véhicule. Si vous êtes bricoleur et que votre voiture n'est plus toute jeune, nous vous conseillons de procéder vous-même aux divers entretiens de votre auto. En effet, des opérations basiques que vous pouvez faire, peuvent vous être facturées très cher par des garagistes alors que des tutoriels très ludiques pour faire sa vidange , et toute autre opération d’entretien existent sur internet, Pour couronner le tout, acheter vos pièces sur des sites de revente en ligne vous fera également économiser jusqu'à 75% des pièces d'entretien.

Pour les véhicules neufs, il n'est pas vraiment conseiller de faire vous-même l'entretien. Cependant vous pouvez négocier lors de l'achat, un suivi d'entretien gratuit sur plusieurs années.

Les frais liés à l'assurance

L'assurance peut coûter cher, selon votre voiture, le niveau de prise en charge de l'assurance mais aussi en fonction de votre profil de conducteur. Les assurances fonctionnent sur le principe de malus / bonus. Si vous faites des accidents responsables, vous allez avoir un malus. Si vous n'en faites pas, vous recevez du bonus chaque année. Mais attention le bonus que vous recevez est bien plus faible que du malus. Il est parfois intéressant de payer de main à main un accident léger plutôt que de faire jouer votre assurance. Un accident fautif vous demandera de nombreuses années pour retrouver les point de malus perdus. Pendant toute la durée où vous allez récupérer votre malus perdu, votre assurance vous coûtera plus cher, et chaque année à rattraper sera aussi une année de bonus de perdue. Vous allez donc payer plus cher tous les mois plutôt que de payer moins cher. Faites bien votre calcul avant de signaler votre accident à l'assurance.

Accident avec une tierce personne

Bien sûr en cas d'accident avec une tierce personne, il conviendra de s'arranger avec elle, et d'en avoir son accord. Certaines personnes veulent impérativement passer par l'assurance pour faire réparer leur voiture, surtout s'ils sont dans leur bon droit. Il faudra donc être très sympathique et expliquer la situation, proposer de rédiger un constat pour garantie et de demander à la personne de faire un devis de réparation en garage et ainsi de lui régler sa note. Bien sûr, si une personne en a pour plusieurs milliers d'euros de réparation ce n'est pas la peine, mais si la réparation n'est pas si chère, cela peut valoir le coup.

(2)
5 pour 2 vote(s) Question de: Jo | Réponse de: Jo - Mis à jour: 06/02/2022
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus