Est-ce obligé d'aller en préfecture pour une carte grise ?

Lorsque l’on vient d’acquérir un nouveau véhicule qu’il soit acheté neuf ou d’occasion, il est obligatoire de procéder aux démarches administratives qui permettent d’obtenir une nouvelle carte grise et cela doit être effectué dans un délai d’un mois après la date d’acquisition.

Mais malheureusement, le fait de devoir faire établir une carte grise peut représenter le véritable parcours du combattant ou symboliser des files d’attente interminables en fonction des régions dans lesquelles se situent les Préfectures ou les sous-préfectures.

Cependant, il n’est pas obligatoire de se rendre soi-même dans une Préfecture ou dans une sous-préfecture afin de faire établir une carte grise et par exemple, il est possible de confier ces démarches aux professionnels auprès de qui le véhicule a pu être acheté.

Dans d’autres cas, il est possible de faire appel aux services d’entreprises spécialisées qui disposent généralement d’un site internet facile d’utilisation et rapide qui permet de calculer le coût d’une carte grise puis il suffit ensuite de télécharger les documents à remplir pour les renvoyer à cette société qui s’occupe d’effectuer les démarches auprès des administrations.

La nouvelle carte grise est reçue directement à son domicile souvent dans un délai qui peut être de 24 heures.

Ce type de service proposé par des entreprises spécifiques est bien évidemment facturé et cela peut dépendre de la société mais cela peut éviter d’effectuer des démarches, de se déplacer et de perdre du temps à faire la queue !

Cependant attention, il est important de choisir une société qui dispose d’une certification du Ministère de l’Intérieur.

Question de: FV | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus