Je veux tout savoir sur le gyropode ?

Le gyropode est un peu plus éloignée de l’univers du scooter, mais nous avons tenu à lui laisser une petite place dans une rubrique qui fait la part belle aux déplacements propres qui utilisent l’énergie électrique. Nous avons également consacré d’autres articles à des moyens de transports différents de la moto ou du scooter, que ce soit la trottinette ou la bicyclette électrique…

Le gyropode est constitué de deux roues et d’un guidon, on se tient debout sur ce transporteur écologique.

Le gyropode est un véhicule électrique à une place qui a été inventé en 2001. Différentes marques en commercialisent, l’utilisateur se tient debout sur une plate-forme qui est équipée de deux roues parallèles. Pour se diriger et se maintenir, l’utilisateur du gyropode dispose d’un manche. L’ensemble est équipé d’un système de stabilisation gyroscopique.

Le gyropode fonctionne sur la base de l’équilibre dynamique, des capteurs de types différents qui sont placés au niveau de la plate-forme repèrent le centre de gravité du corps de l’utilisateur et en fonction du mouvement qui est fait par le corps, la combinaison des différents capteurs permet de déterminer si vous voulez avancer ou reculer. Le gyropode se base donc sur votre corps pour calquer son propre fonctionnement. Les différents capteurs installés sont des capteurs gyroscopiques, d’assiette et des accéléromètres. Le gyropode fonctionne grâce à une batterie qui doit être rechargée régulièrement. Il peut atteindre les 20 km/h et dispose d’une autonomie moyenne d’environ 35 kilomètres.

Normalement on arrive assez vite à prendre en main un gyropode. Pour le faire avancer, il faut juste se pencher en avant, pour reculer se pencher en arrière et lorsque l’on se redresse il s’arrête. Lorsque vous restez bien droit, le gyropode ne bouge pas et vous maintient en équilibre. Le guidon vous permet de vous diriger sur la droite ou sur la gauche.

Il existe différents modèles de gyropodes, si ceux à une seule roue sont plus rares, on en trouve des modèles à trois roues qui sont utilisés par la police et d’autres modèles sur lesquels on peut être en position assise et qui sont plutôt faits pour les personnes à mobilité réduite. Pour utiliser un gyropode, la législation impose que le conducteur fasse plus de 25 kg et que le guidon soit à une auteur qui arrivera en dessous de la clavicule.

Un gyropode peut être acheté ou loué, le prix à l’achat est compris suivant les modèles entre 1.000 et plus de 8.000 euros.

Pour garantir au mieux la sécurité de votre gyropode et le préserver du vol, il existe plusieurs solutions qui peuvent être l’existence d’une clé ou d’une télécommande pour pouvoir démarrer, des alarmes à installer et bien sur il sera important d’utiliser une chaîne et un cadenas qui seront homologués pour les scooters.

La réglementation française assimile le gyropode qui dispose d’un brideur de vitesse et qui est homologué CE à un piéton, on peut donc rouler sur le trottoir mais à condition de toujours laisser la priorité aux piétons, ne pas rouler à plus de 6 km/h, ne pas rouler trop prêt des piétons, ne pas chercher à forcer le passage lorsqu’il y a beaucoup de monde sur le trottoir, ne pas rouler côte à côte avec d’autres gyropodes mais de rouler toujours les uns derrière les autres. Les signalisations qui permettent aux piétons de traverser doivent être respectées, il ne faut pas se garer dans un endroit qui peut être gênant pour les autres. Depuis 2012, les gyropodes sont également tolérés sur les pistes cyclables.

Un gyropode est silencieux, non polluant, ludique pour toutes les générations, il permet des petits déplacements rapides avec une grande facilité, mais son prix reste assez élevé et il faut savoir bien l’utiliser et être prudent pour ne pas être un danger pour les autres piétons.

Question de: cathy | Réponse de: christophe - Mis à jour: 03/06/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus