Un casque moto enfant est-il spécifique ?

Un casque moto pour un enfant est tout aussi obligatoire que pour un adulte, que ce soit sur un deux roues ou à bord d’un side-car. Le casque moto pour enfant doit lui aussi être homologué, il sera plus léger, d’une taille adaptée et généralement agrémenté d’un design plus ludique.

Faire partager les joies de la moto à son enfant c’est bien, mais il faut redoubler de vigilance au niveau de sa sécurité et le casque moto enfant en est un élément indispensable. Suivant le but de la promenade en moto, vous choisirez un casque modulable, intégral ou de moto-cross, mais pour un enfant, vous éviterez le casque jet qui n’est pas assez sécurisant.

Un enfant portera un casque moto qui aura les mêmes caractéristiques que celui d’un adulte, mais il ne devra surtout pas porter un casque d’adulte, c’est interdit et dangereux ! La taille du casque moto enfant doit être parfaitement adaptée à son tour de tête, mesurez lui pour savoir quel modèle de casque choisir :

48 cm de tour de tête, prenez un casque de taille 4XS.

50 cm de tour de tête, prenez un casque de taille 3XS.

52 cm de tour de tête, prenez un casque de taille 2XS.

54 cm de tour de tête, prenez un casque de taille XS.

56 cm de tour de tête, prenez un casque de taille S.

En essayant son casque moto, l’enfant devra bien bouger la tête dans tous les sens pour s’assurer que le casque ne bouge pas. Si le casque est légèrement trop grand, vous pouvez ajouter des renforts en mousse au niveau du visage. Si votre enfant est juste entre deux taille de casque, n’hésitez pas à lui acheter un casque tout-terrain, même pour la route car généralement ils taillent plus juste et s’adapte mieux.

La priorité restera sur la légèreté du casque de moto car un enfant en pleine croissance aura des vertèbres cervicales qui auront du mal à supporter un poids excessif.

Question de: kat | Réponse de: davidos - Mis à jour: 21/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus