Bonus assurance moto, comment ça marche ?

Comme pour les voitures, le bonus assurance moto est une sorte de prime pour les bons conducteurs. Dans tous les contrats d’assurances il y a une clause qui explique le principe du malus et du bonus de l’assurance moto.

En France, toutes les compagnies d’assurance fonctionnent sur le même système de bonus/malus car elles n’ont pas de marge de manœuvre, le principe étant défini dans un article du code des assurances (article A121-1), la seule chose qui est modulable, c’est le bonus à vie qui est proposé par certaines compagnies d’assurances.

Lorsqu’un conducteur dispose d’un bonus, il bénéficie d’un coefficient de réduction de sa prime d’assurance moto. Si vous n’avez aucun sinistre responsable, vous pouvez bénéficier de 5 % de bonus assurance moto et au bout d’environ treize ans d’assurance sans sinistre responsable, vous pouvez bénéficier du bonus maximal (de 0,50 %), si vous gardez ce bonus maximal pendant trois ans, vous ne serez pas pénalisé à votre premier sinistre, même si vous êtes responsable.

On peut encore dire sur le bonus d’assurance moto que celui qui est obtenu est conservé même si on change de moto ou de compagnie d’assurance, et gardé même si vous n’assurez rien pendant une période de deux ans. Le système de bonus d’assurance de moto s’applique pour toutes les motos de plus de 80cc.

Question de: Ludo | Réponse de: pascal - Mis à jour: 23/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus