Quelles sont les spécificités d'une assurance pour moto cross ?

La moto-cross est une moto à part et son assurance est tout aussi spécifique. Une moto cross est une moto qui est conçue pour un usage qui est en principe limité aux terrains de cross et aux chemins privés qui l’autorisent. Il est en principe interdit d’utiliser une moto-cross sur la route et les voies publiques.

Il y a des cylindrées de moto-cross qui sont adaptées pour différents âges. Un enfant entre six et neuf ans peut déjà faire de la moto-cross 60cc ; entre neuf et quatorze ans, de la moto 80cc ; entre quatorze et seize ans de la 125cc et après seize ans, de la moto-cross de toutes les cylindrées, au-delà de 125cc il faut avoir un permis et en dessous être titulaire du Certificat d'Aptitude aux Sports Motocyclistes, mais pour pratiquer ce sport sur un circuit, il faut en principe faire partie d’un club et disposer d’une licence.

Comme pour tous les autres deux roues, l’assurance moto-cross est obligatoire et doit couvrir au minimum la responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers, mais généralement il n’est pas nécessaire de vous assurer auprès d’une compagnie car l’assurance est comprise dans le montant que vous allez payer pour votre licence de moto-cross (lisez bien les conditions). Vous pouvez tout de même contracter une assurance complémentaire pour les garanties corporelle auprès du club ou chez un assureur.

Si vous ne pratiquez pas en club, mais uniquement dans un cadre privé, il faudra prendre une assurance moto-cross auprès d’une compagnie d’assurance. Si vous avez une moto-cross enduro qui répond aux exigences du Code de la route et peut donc rouler sur les voies publiques, il faudra avoir le permis ou les autorisations qui correspondent à la cylindrée que vous conduirez et souscrire à une assurance pour faire de la moto sur la route.

Question de: sergi | Réponse de: katia - Mis à jour: 23/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus