En touchant l'ass est-ce que l'on cotise pour la retraite ?

L'ASS correspond à l'Allocation de Solidarité Spécifique qui peut être attribuée sous certaines conditions d'activité antérieure et de ressources aux travailleurs privés d'emploi qui ont épuisé leurs droits à l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ou à l'allocation de fin de formation (AFF), aux bénéficiaires de l'ARE âgés de moins de 50 ans qui peuvent choisir cette allocation si son montant est supérieur à celui de l'ARE, aux artistes non salariés et non bénéficiaires de l'assurance chômage.

L'ASS correspond à une allocation et comme dans de nombreux cas, les allocations ne permettent pas de pouvoir cotiser pour une retraite future tout comme cela est le cas notamment pour les allocations chômage qui peuvent précéder le versement de l'ASS.

De plus, les périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul des trimestres qui sont nécessaires pour une demande de retraite parce-que seules les trimestres qui sont dits cotisés sont ceux pour lesquels, une cotisation retraite a été versée grâce à une activité salariée.

Question de: jean-marie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus