On parle de assistance ou d'obligation alimentaire aux parents. Demande explications ?

Il est tout à fait exacte que les textes de lois ont prévus l'obligation alimentaire, qui marche dans plusieurs sens. Si une personne se trouve en détresse financière, différent réseaux de solidarité se mettent en place dans la société, mais la loi prévois que le premier à ce mettre en place, doit être le réseau familiale. Ce n'est pas une suggestion, mais une obligation.

L'article 205 du code civil indique clairement que les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin. Ils doivent donc leur donner tout ce qui est nécessaire pour vivre, nourriture, vêtements, logement et frais médicaux. Le cas échéant, c'est un juge qui décidera si vos revenus vous permettent ou non de faire face à cette obligation, en totalité ou en partie.

Cette obligation alimentaire envers les parents est appliquable pour :

  • Les enfants envers leurs parents et autres ascendants(Article 205 du Code civil).
  • Les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents (Article 206 du Code civil). NB : l'obligation des gendres et des belles-filles prend fin en cas de divorce.
  • Les époux entre eux (Article 214 du Code civil)
  • L''adopté envers l'adoptant et inversement (Article 367 du Code civil)
Question de: Georges | Réponse de: lebon - Mis à jour: 25/01/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus