Combien ont de pattes les insectes mille pattes ?

Les insectes milles pattes appartiennent à la classe des chilopodes. Bien que communément appelé 'mille pattes', la plupart des chilopodes sont en réalité des 'cent pattes' (ou centipède), car ils portent une paire de pattes par segment.

Les véritables mille pattes (ou millipèdes) portent deux paires de pattes par segment. Pourvus de nombreuses pattes (mais pas mille) et de redoutables crochets à venin, les myriapodes inspirent la crainte depuis des temps très reculés, alimentant de nombreuses légendes.

De nature pourtant discrète, ces arthropodes comptent quelque 17.000 espèces réparties en quatre classes, dont les deux principales sont les diplopodes (les millipèdes ou mille pattes) et les chilopodes (les centipèdes ou cent pattes).

Complément d'information d'un autre internaute :

Je vais tout de même rétablir quelques vérités !!!

1/ le mille pattes n'est pas un insecte mais un arthropode du groupe des Myriapode.

2/ce groupe est lui même cindé en deux groupes : Chilopode (une paire de patte par segment) et diplopode (deux paire de patte par segment).

3/le diplopode comme le iule est totalement innofensif et mange des fruits et légumes (en aucun cas, craint par l'homme).

4/le chilopode comme le scolopendre a une paire de crochet sur le premier segment de son corps (après la tête) avec effectivement un puissant venin servant à paralyser sa proie avant de la dechiqueter et peut être excessivement douloureux pour l'homme.

Mélanie.

Question de: océane | Réponse de: pierre
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus