Comment calculer la section d'un conducteur électrique ?

Afin de pouvoir calculer la section d'un conducteur électrique et pourvoir appliquer éventuellement une certaine formule, il est nécessaire d'avoir connaissance de plusieurs informations et détails comme la distance à couvrir par le conducteur, l'intensité qui passe par les câbles, la nature et le matériau composant le câble, la nature du contrat d'électricité souscrit en Kw ainsi qu'un autre critère qui est le fait qu'il s'agisse de monophasé ou de triphasé.

Dès lors que toutes ces informations sont connues, il est possible de consulter des tableaux spécifiques qui permettent de déterminer la section d'un conducteur électrique en fonction de tous ces détails et ces tableaux peuvent être consultés auprès de certains professionnels ou sur certains manuels spécifiques qui peuvent être achetés.

Mais il existe également une autre solution très efficace et rapide qui permet de calculer la section d'un conducteur qui consiste à utiliser des calculatrices spéciales qui sont destinées à ce type de calcul en insérant des données spécifiques telles que la tension électrique en volts, la valeur d'intensité électrique en ampères, la valeur de la section du fil électrique en mm², le pourcentage de la chute de tension admissible, etc...

Ce type de calculatrice spécifique peut être utilisée et même téléchargée gratuitement sur des sites internet spécialisés dans ce domaine.

Question de: alex | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus