Pourquoi le volume d’eau gelée augmente ?

La densité d'un corps augmente très généralement dès que sa température diminue ce qui implique que la masse volumique d'une eau à l'état liquide qui est gelée augmente de 10% tout simplement parce-que la masse volumique de l'eau est d'environ 1g/cm3 alors que la masse volumique de la glace est de 0,9g/cm3 et ce, pour un poids exactement semblable.

Lorsque l'eau gèle cela implique qu'elle passe d'une forme liquide à une forme solide qui est dite cristalline ce qui implique que lors de ce processus de gel, les molécules qui sont présentes dans l'eau se transforment en cristaux afin de former un réseau et ces cristaux affichent une plus grosse densité que les molécules d'eau.

Le fait que l'eau qui se transforme en glace est plus dense que de l'eau à l'état liquide s'explique donc assez simplement et c'est pour cela par exemple, qu'il ne faut jamais remplir complètement une bouteille d'eau avant de la congeler parce-que la glace sera plus dense que l'eau et c'est cela qui engendre le fait que la bouteille peut éclater.

Complément d'information d'un autre internaute :

Car quand le liquide passe a l'état solide, les molécules contenue dans l'eau s'écarte et se fige. Ce qui fait que le volume augmente.

Question de: Daniel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus