Comment choisir dans quoi poursuivre ses études ?

La première chose à faire est de se poser des questions: qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce que je n'aime pas, qu'est-ce qui m'intrigue, qu'est ce que je sais faire, y-a-t'il un métier qui m'attire plus qu'un autre, qu'est ce qui me motive? Les réponses à ces questions permettent de faire un premier tri. Ce travail sur soi est indispensable, car les études mènent vers un métier, reflet de sa personnalité et vecteur d'ntégration future.

Il est aussi très important de se renseigner. Le CDI (centre de documentation et d'information) au collège et au lycée, permet de se renseigner sur des métiers et leurs études et on peut aussi trouver des infos dans l'autre sens: quelles sont les études qui me tente? (on n'est pas obligé d'avoir une idée de métier dès la sortie du collège ou du lycée). Si on est en 3ème ou en 2nde, on se demandera: bac général (S, ES , L), technologique (STL, SMS) ou professionnel (BEP). En terminale, on hésitera peut-etre entre un dut, bts (bac+2), l'université, une prépa, une école post-bac (de commerce, d'art, de journalisme). Les conseillères d'orientation psychologue (COPSY) sont là pour aider l'étudiant dans sa prise de décisions. Pour compléter sa démarche, l'étudiant poura se rendre dans un CIO (centre d'information et d'orientation). En plus de renseigner les collégiens et lycéens, ils pourront venir en aide aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, en se spécialisant par exemple.

Enfin, on peut conseiller aux lycéens ou étudiants désespérés qui ont les moyens, de partir à l'étranger. Un séjour ( de 2/3 mois à 1 ans) peut constituer un véritable tremplin. Là encore, il faut bien se renseigner pour savoir quand partir (après le bac,avec un diplome en poche), avec quel organisme et dans quelles conditions. Il est impératif de bien préparer son retour.

Question de: roro | Réponse de: Gianpiero - Mis à jour: 09/08/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus