Comment enlever tous les minéraux d'une eau ?

Il existe au moins deux méthodes pour enlever les minéraux de l'eau.

La première : On distille l'eau dans un alambique. Quand la température atteint 100°C, c'est l'eau qui entre ébullition et s'évapore. Les sels minéraux ne s'évaporent pas. Après réfrigération et condensation, on récupère de l'eau sans sels minéraux, ces derniers sont restés dans la cuve de l'alambique. On peut le voir en faisant bouillir de l'eau dans une casserole jusqu'à complète évaporation. Alors, il reste un dépôt blanchâtre dans le fond plus ou moins important selon la teneur de l'eau en sels minéraux.

Une autre méthode, plus complexe pour enlever les minéraux d'une eau, est celle des résines échangeuse d'ions. Tout d'abord, un petit rappel: la formule chimique de l'eau est H2O ou HOH. Soit 2 hydrogène (H) et 1 oxygène (O). Ensuite, pour simplifier, on va dire que la formule chimique des sels minéraux est XY. Soit 1 X et 1 Y.

Donc, dans de l'eau avec des sels minéraux, on trouve HOH et XY. C'est un mélange.

Il faut deux résines échangeuses d'ions. Une qui contient du H et une qui contient du OH.

Le mélange passe sur la première résine et le X dans le mélange va prendre la place du H de la résine. A la sortie, on a HOH et HY.

Le mélange passe ensuite sur la deuxième résine et le Y du mélange va prendre la place du OH de la résine. A la sortie, on a HOH et HOH. Il n'y a plus que de l'eau pure.

Ces deux méthodes sont utilisées dans les laboratoires de chimie pour obtenir de l'eau pure à fin d'analyse.

Question de: PIERO | Réponse de: Dan - Mis à jour: 24/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus