Comment faire pour s'engager dans l'armée ?

Pour savoir comment vous engager dans l’armée et donc suivre une carrière militaire, je vous encourage à prendre les renseignements auprès d’un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Vous pourrez y rencontrer des militaires qui répondront à toutes vos questions.

Voyez auprès des renseignements le CIRFA le plus proche de chez vous et prenez un rendez-vous soit par téléphone, soit par courrier.

Vous serez alors convié à un entretien individuel d’une trentaine de minutes pour que le recruteur puisse mieux connaître votre projet et vos attentes. Il mettra l’accent sur toutes les exigences de la vie militaire et s’il estime que vous avez le profil, il ouvrira un dossier et demandera à ce que vous soyez convoqué pour une deuxième étape pour vous engager dans l’armée.

Pour votre dossier de recrutement, il serait bon de vous présenter au CIRFA avec votre carte d’identité, votre attestation de JAPD, des photos d’identité, votre permis de conduire, votre livret de famille, une copie de vos différents diplômes et brevets. Si vous avez au moins BAC+2 et que vous voulez faire une carrière d’officier, emmenez un CV.

Pour le reste, il vous suffit d’être ponctuel, naturel, de répondre avec calme et franchise.

Ensuite, vous serez convoqué dans un centre de sélection et d’orientation (CSO) pour déterminer vos aptitudes. La sélection se déroulera sur 5 ou 6 demi-journées. Vous serez nourri, logé et votre transport vous sera payé. Vous subirez un bilan médical complet, des épreuves de sport, des tests psychotechniques, des entretiens d’évaluations, des séances d’informations sur les métiers dans l’armée…

Plus tard, le recruteur qui vous a reçu reprendra contact avec vous pour convenir de la suite à donner à votre dossier.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: jordy | Réponse de: murphy - Mis à jour: 20/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus