Comment fonctionne la photosynthèse ?

La photosynthèse veut dire (en grec), qui est fabriqué avec de la lumière. C'est un procédé qui permet aux plantes vertes de fabriquer leur nourriture à partir d’eau et de gaz carbonique tout en utilisant l’énergie du Soleil. Le déchet qui sera rejeté par la plante (ce dont elle n'aura pas besoin pour se nourrire), est l'oxygène.

Contrairement aux animaux, les plantes sont capables de fabriquer leur propre nourriture en utilisant une énergie provenant de la lumière solaire. Cette fabrication fait appel à certaines substances chimiques apportées par l'eau absorbée dans le sol ou récoltées dans l'air. Lorsque la sève est élaborée ('cuisinée' dans les feuilles pour redescendre et nourrire la plante), elle contient une partie de l'énergie empruntée à la lumière. Les plantes consomment cette énergie pour vivre et croître. L'ensemble du processus est appelé la photosyntèse.

La photosynthèse se produit dans les feuilles dans deux sortes de cellules. L'assise palissadique et les cellules foliaires avec chlorophylle.

Question de: momo1080 | Réponse de: yacine 9r - Mis à jour: 14/11/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus