A combien de litres d'eau correspond un millimètre de pluie au mètre carré ?

Un millimètre de pluie répandu sur un mètre carré correspond à un litre d’eau et pour faire plus simple, pour recouvrir un millimètre sur une surface mesurant un mètre carré, il faut vider un litre d’eau ce qui donnera une hauteur d'un millimètre.

La quantité d’eau tombée lors de précipitations est mesurée grâce à un pluviomètre qui est un objet que tout le monde peut fabriquer avec n’importe quel récipient mais en veillant à respecter exactement la graduation et la surface de collecte de l’appareil.

Pour utiliser correctement un pluviomètre chez soi, il faut faire attention à vider l’appareil après chaque précipitation et chaque relevé et il faut également le nettoyer régulièrement et retirer tous résidus, dépôts ou feuilles qui peuvent fausser le résultat.

Un pluviomètre permet de mesurer la quantité de pluie pendant une durée de référence qui peut être d’une heure, d’un jour ou plus fréquemment de 24 heures.

(3)
3.33 pour 3 vote(s) Question de: rogergirod | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/11/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus