Comment fonctionne un panneau solaire y a t'il des réglages à faire ?

Il y a 2 types de panneaux solaires le photothermique et le photovoltaïque.

Dans les 2 cas les panneaux doivent avoir une orientation plein sud. Le photovoltaïque nécessite uniquement un nettoyage 2 à 3 fois par an surtout après les pluies laissant des traces de sable.

Quant au photothermique (qui sert à faire de l'eau chaude) il doit être incliné à 45° et l'été il faut surveiller la surchauffe, même si l'on vous dit que tout est automatique.

Pour ce qui est du fonctionnement, la cellule photovoltaïque (ou cellule solaire) est l'élément de base du panneau solaire. Elle permet de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, en utilisant l'effet photovoltaïque. L'emploi des cellules photovoltaïques reste limité en raison de leur prix élevé et de leur faible rendement de conversion.

L'effet photovoltaïque se distingue du solaire thermique qui ne produit pas de l'électricité mais transforme le rayonnement solaire en chaleur.

Un rayon lumineux qui frappe la cellule peut pénétrer dans le cristal (en général du silicium) en passant au travers de la grille et provoquer l'apparition d'une tension entre la cathode et l'anode. La présence du champ électrique est dû à l'existence de la jonction. Il provoque l'accumulation des porteurs de charge produits par le rayonnement lumineux vers les deux électrodes.

Question de: yzarde | Réponse de: christian - Mis à jour: 23/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus