Comment l'abeille se reproduit-elle ?

Savez-vous que toutes les abeilles vivant dans une ruche font partie de la même famille ? Tout simplement parce que ce sont tous les enfants de la Reine !

Une ruche se compose : d'une Reine, d'environ 40 000 abeilles ouvrières et d'à peu près 4000 mâles ou faux-bourdons.

La Reine des abeilles pond jour et nuit sans s'arrêter des milliers d'ouvrières et de faux-bourdons du mois de janvier à septembre.

Les mâles (faux-bourdons) n'ont qu'un seul travail : féconder la Reine.

Un beau matin la Reine s'élance dans le ciel et tous le mâles de la colonie s'élancent à sa poursuite. Mais seuls quelques uns pourront la féconder : l'accouplement s'effectue en plein vol. Hélas, l'effort produit à cette occasion va leur être fatal. En effet ils vont retomber par terre, morts, l'abdomen déchiré par la violence de la pénétration !

La Reine, l'abdomen rempli de millions de spermatozoïdes, retourne à la ruche où elle va passer son temps à pondre durant les 3 ou 4 années qui lui restent à vivre. Installée sur un gâteau de cire elle va déposer un œuf dans chacune des alvéoles, mais attention, pas n'importe laquelle ! Il y a deux tailles : les grandes sont réservées aux futurs mâles. Les petites, bien plus nombreuses, sont réservées aux femelles (les futures ouvrières) et ce sont les seules qui recevront un spermatozoïde en prime. Elle pond entre 1500 et 3000 œufs par 24 heures !

Les abeilles-ouvrières sont les plus actives : la grande majorité d'entre elles vont récolter le nectar et le pollen pour fabriquer le miel et les rayons de cire qui vont accueillir les œufs ou le miel, d'autres encore vont s'occuper de la Reine en la nourrissant sans arrêt de gelée royale.

Certains apiculteurs organisent une visite qui permet de comprendre l'extraordinaire travail effectué par les abeilles. C'est une visite passionnante et inoubliable !

Question de: zakariae | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 18/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus