Comment l'homme peut remédier à l'épuisement des énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont des énergies qui sont issues de la fossilisation des matières organiques qui se trouvent dans le sous-sol terrestre et ces énergies fossiles peuvent être classées dans différentes catégories qui regroupent le pétrole et ses dérivés, le gaz naturel, le charbon, l'uranium et les autres combustibles nucléaires.

Cependant, les énergies fossiles présentent certaines limites et certaines études ont pu démontrer que si la consommation de ces énergies fossiles continue à être celle qu'elle est voire à augmenter, il se pourrait que toutes ces énergies fossiles soient épuisées d'ici 200 ans.

Il a également été établi que depuis le 19ème siècle, l'humanité épuise ses réserves d'énergies fossiles environ un million de fois plus rapidement que ce que la nature a mis pour les constituer !

Il semble évident qu'il faudrait que l'homme mais surtout les grandes sociétés, les dirigeants du monde et les gros bénéficiaires du marché juteux que représente les énergies fossiles prennent enfin conscience que toutes ces réserves commencent à montrer des signes de faiblesse et d'affaiblissement qui vont entraîner leur épuisement total et il faudrait qu'ils aient conscience qu'il ne s'agit pas d'énergies renouvelables, cependant, l'appel du profit est trop grand !

Afin de pouvoir remédier à l'épuisement des énergies fossiles, il serait utile que soit mis en place dans le monde une politique d'économies et de réductions de ces énergies fossiles mais cela semble très difficile parce-que l'homme ne dispose, pour l'instant, pas d'autres véritables solutions alternatives.

Pour pouvoir palier à l'épuisement des énergies fossiles, il est obligatoire que l'homme trouve des solutions en mettant au point des énergies renouvelables ou en produisant des énergies à partir d'autres ressources qui peuvent être renouvelées mais idéalement sans créer d'autres pollutions supplémentaires...

Complément d'information de Nicolas :

Il est préférable d'arriver à se passer très vite de pétrole, de charbon et de gaz naturel car nous nous dirigeons tout droit vers une crise économique sans précédent car les ressources s'épuisent, notre planète s'asphyxie sous le Co2... Alors quoi faire ? C'est simple, développer massivement les énergies propres et surtout faire des économies d'énergie !!!

Bon, à écrire, c'est simple, à réaliser, c'est autre chose...

Avec ses faibles émissions de Co2 et ses coûts concurrentiels, l'énergie nucléaire est une bonne alternative, mais elle présente aussi des désaventages et ne représente que 6 % de la production mondiale d'énergie.

De nombreux pays, et l'Union Européenne en tête s'intéressent à une technique déjà essayée avec succé en Afrique du Sud lors de l'apartheid, qui consiste à liquéfier le charbon.

Ceci fait partie des possibilités d'alternative au pétrole. Le charbon a un coût quatre fois moins élevé que le pétrole et cette technique (qui ne sera pas viable à grande échelle avant plusieurs dizaines d'années), présente également l'avantage de stocker puis réinjecter le Co2 dans des veines de charbon non exploités ou dans d'anciennes nappes de pétrole qui sont taries.

Des enjeux économiques et politiques font que les choses avances doucement, les principaux gisements exploités de charbon se trouvant dans les pays Asiatiques qui accusent les pays Occidentaux de ralentir leurs développement sous couvert de protections écologiques.

En attendant, il est du devoir de chacun d'entre nous de faire les efforts nécessaire pour sauver notre terre.

Question de: la miss | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus