Comment mettre en station un téléscope ?

Pour faire une mise en station, il faut que votre télescope soit équipé d'une monture équatoriale.

Il faudra donc régler l'axe horaire de la monture pour la rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Ce réglage permet d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire.

Parmi les nombreuses méthodes de mise en station d'un télescope, il vous faudra faire un choix. Mais de toute façon, la mise en station consistera à régler d'une part l'inclinaison de l'axe horaire, et d'autre part son orientation.

Moi je pratique le réglage à vue... Voici comment je procède.

  • Desserrer la vis de l'axe horizontal primaire (l'axe de latitude), une graduation permet de la régler sur la latitude du site d'observation, puis resserrer provisoirement la vis.
  • Pivoter le tube du télescope sur ses axes horaire et de déclinaison pour le rendre parallèle à l'axe horaire.
  • Bloquer les freins des axes horaire et de déclinaison.
  • Orienter le tube du télescope vers l'étoile polaire en faisant pivoter la monture, ou le trépied si la monture est solidaire de celui-ci, en pointant à vue dans la direction de l'étoile polaire.

À la fin de l'opération, l'étoile polaire devrait être visible dans le chercheur. Pour obtenir une meilleure précision, on peut s'aider de celui-ci.

Question de: Pat | Réponse de: marie-joe
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus