De quoi se compose une station météorologique ?

Une station météo peut être destinée au grand public , comme on en trouve de plus en plus en magasin, ou peut être une station professionnelle.

Elle est utile pour donner les prévisions de la météo à venir, donner la température, les taux d’humidité, etc.. Certains modèles de station météorologique sont plus complet et donnent également la pression atmosphérique, possède une sonde Ultraviolets et pas mal d’autres choses utiles pour certains.

Si vous désirez créer vous-même votre station météorologique, elle doit être composée d’un abri qui sera destiné à recevoir les instruments d’observation météorologique, un baromètre, un thermomètre, et un hygromètre. En extérieur à votre station vous disposerez d’un pluviomètre, une girouette et un anémomètre.

Il est également possible de disposer d’autres capteurs comme le radiosonde (ensemble d’instruments de mesures automatiques fixés sous un ballon, qui envoient régulièrement par radio, le résultat de leurs mesures). L’héliographe, instrument destiné à relever la durée de l’ensoleillement pour une journée donnée. Le clinomètre, instrument destiné à mesurer la hauteur du plafond nuageux.

Vous pouvez également opter pour une mini station météo ou tout est intégré et simple à utiliser.

Question de: Cody | Réponse de: bernaout - Mis à jour: 21/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus