Comment obtenir de l'eau pure ?

Que ce soit pour sa consommation personnelle ou pour son aquarium, il peut arriver très souvent que l’on est envie d’obtenir de l’eau pure…

Pour y arriver, il existe plusieurs façons de procéder. Je vais essayer de vous en donner quelques unes.

Il existe dans un premier temps, des appareils qui sont faits pour obtenir une eau qui soit le plus pure possible à partir de votre eau de robinet. Parmi ces appareils, vous avez les adoucisseurs d’eau, ils sont à mon avis très bien pour protéger la tuyauterie et les appareils ménagers du calcaire, mais pas idéale pour une eau d’aquarium par exemple. L’eau que vous obtiendrez à la sortie de l’adoucisseur restera minéralisée, la charge ionique sera conservée et donc l’eau ne sera pas pure.

Faire de la distillation…

? Oui, pas mal, mais vraiment très long et au final plutôt couteux !

On trouve aussi des déminéralisateurs qui utilisent une technique avec des résines échangeuses d’ion. La technique est relativement fiable, mais d’un coût au final plutôt élevé.

Puis vient encore l’osmoseur, les filtres, les stérilisateurs…

Pour moi donc, la meilleure des solutions reste l’osmoseur c’est une technique qui est censée retenir en moyenne 98% de l’ensemble des polluants, c'est-à-dire que vous aurez une eau à 98 % pure !!! En théorie seulement, car à moins d’avoir un osmoseur professionnel qui sera cher à l’achat, ceux que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers ont des membranes moins performantes et en plus pour que l’osmoseur soit optimum, il faut que votre eau sorte à une certaine pression…

Donc comptez plutôt pouvoir obtenir une eau pure à 95% grand maximum !!!

Complément d’information d’un autre internaute :

Il suffit de faire chauffer l'eau et récupérer la vapeur puis la refroidir 'distillation'. Vous pouvez utiliser une cocotte et mettre un tuyau à l'orifice dans le couvercle le faire passer dans un récipient contenant de l'eau froide et vous n'avez qu'à récupérer l'eau à l'autre bout du tuyau.

Question de: amr | Réponse de: hhmida - Mis à jour: 19/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus