Pourquoi dit-on que l'échelle de Richter est une échelle ouverte ?

Chacun sait que l’échelle de Richter permet de quantifier la puissance d’un tremblement de terre. Cette échelle est graduée de 1 à 9 pour imager la magnitude du séisme, mais en théorie, la graduation ne s’arrête pas à 9, elle est illimitée s’il existait un méga séisme qui fasse trembler tout l’univers…

C’est pour ça que l’on parle d’une échelle ouverte de Richter.

Cette graduation a été développée par Charles Francis Richter et Beno Gutenberg en 1935. Même si cette échelle est de nos jours dépassée et n’est en fait adaptée seulement pour les tremblements de terre californiens, elle continue à être utilisée par le grand public et les médias.

En fait, l’échelle ouverte de Richter est une échelle logarithmique, c'est-à-dire qui n’a que des valeurs positives graduées sur une demi-droite. Dans le cas de cette échelle, un accroissement de magnitude 1 est équivalent à une multiplication par 30 de l’énergie et par 10 de l’amplitude du mouvement.

(5)
4 pour 5 vote(s) Question de: Megan | Réponse de: séisme - Mis à jour: 22/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus