Comment on utilise un rapporteur simple ?

Un rapporteur est un instrument utilisé en géométrie qui permet de mesurer des angles ou pour dessiner ou construire des figures qui font intervenir des angles et son utilisation est assez simple.

Un rapporteur est dans la grande majeure partie des cas gradué par des chiffres qui représentent des degrés et il est marqué en son centre au niveau de la partie horizontale d'un repère qui est soit un trait soit un trou.

Pour mesurer un angle, il faut placer le trait ou le trou du centre horizontal sur une parie de l'angle et mesurer son degré en observant sur quel chiffre se place l'autre partie de l'angle.

Pour tracer un angle, il faut placer le repère sur le départ de l'angle et tracer un point repère sur le chiffre correspondant à l'angle souhaité, il est possible de faire cela avec un compas et en plantant la pointe au niveau du trait ou dans le trou pour ensuite tracer l'angle avec le crayon.

Question de: louloute | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus