Comment peut-on rentrer dans les unités motorisées de la gendarmerie ?

Les motocyclistes de la gendarmerie nationale représentent une large part des effectifs de la Gendarmerie et pour intégrer les unités motorisées de la Gendarmerie, il faut avant tout être gendarme.

En effet, afin de demander à essayer d’intégrer l’escadron de motocyclistes de la Gendarmerie, il faut tout d’abord obtenir son grade de gendarme puis demander à suivre un pré-stage qui permet de passer des tests de sélection qui permettront de recruter des gendarmes qui pourront ensuite suivre une formation spécifique.

Après des tests de sélection, les motards sélectionnés suivent une formation spécifique d’une durée de trois mois au Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR) situé à Fontainebleau ce qui leur permet de devenir des motards de haut niveau et d’acquérir des compétences professionnelles.

Les gendarmes motorisés suivent tout au long de leur carrière des stages de perfectionnement.

Les gendarmes motocyclistes peuvent être affectés à la Garde Républicaine ou aux Escadrons Départementaux de Sécurité Routière.

Question de: Alexandre | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/05/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus