Comment se fait la proliferation des microbes ?

Un microbe est le terme qui permet de désigner un micro-organisme qui est très généralement invisible à l'oeil nu et il est très souvent nécessaire d'utiliser un microscope pour le visualiser, un microbe est donc un terme familier et générique qui permet de pouvoir désigner très souvent soit une bactérie, soit un virus mais de façon générale, le terme de microbe est utilisé pour désigner une bactérie, les processus de prolifération du microbe peuvent varier.

Cependant, une bactérie est avant tout un micro-organisme de type unicellulaire ce qui signifie qu'il s'agit d'un organisme vivant qui est composé d'une seule cellule qui dispose de la particularité de pouvoir se reproduire de façon totalement autonome, les bactéries peuvent se reproduire par scissiparité ce qui implique que leur reproduction s'effectue par division binaire qui est un mode de multiplication asexuée qui se produit simplement suite à la division de l'organisme de base de la bactérie.

La prolifération des microbes peut se faire donc très facilement et très rapidement puisque les bactéries se reproduisent et se multiplient très simplement en divisant leur organisme ce qui implique certains phénomènes de contamination par certaines bactéries de façon extrêmement rapide.

La prolifération des bactéries peut également faire suite à différents types de contaminations qui peuvent avoir lieu par voie respiratoire, par voie génitale, par voie cutanée ou encore par infection d'une plaie.

Question de: bou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus