D'où vient la matière minérale du sol ?

La matière minérale du sol nous vient principalement des roches qui ont fait sa formation. Il y a essentiellement deux types de roches qui se distinguent d’après leur processus de formation.

Les roches sédimentaires comme par exemple le calcaire, se sont formées au fond d’un lac ou d’une mer à partir de substances dissoutes dans l’eau et apportées par des cours d’eau. La sédimentation des calcaires du Jura par exemple s’est faite entre 65 et 240 millions d’années.

Les roches cristallines comme par exemple le granite sont issues directement du refroidissement du magma sur notre terre. Elles sont ensuite transformées par des mouvements de pression de notre croûte terrestre. Ca peut avoir une origine parfois très récente ou remonter au début de la formation de la Terre.

Vient ensuite la formation des sols qui est un long processus qui commence sur la roche mère et qui peut durer des milliers d’années. La roche se décompose ou éclate sous l’effet de la pluie, du gel et des premiers végétaux. Lorsque la végétation s’installe, des débris organiques s’accumulent et se transforment peu à peu en humus.

Question de: dodorian | Réponse de: grégoire - Mis à jour: 13/01/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus