En Europe, quel est le meilleur moyen de lutte contre la délinquance juvénile ?

La lutte contre la délinquance juvénile est un point important dont se préoccupent tous les pays européens et cette prise de conscience commune tendant à trouver des solutions pour prévenir et punir la délinquance juvénile a pris beaucoup plus d'ampleur entre la moitie et la fin des années 1990 selon les pays.

Tous les pays européens de ne disposent des mêmes moyens de lutte contre la délinquance juvénile et tous n'appliquent pas les mêmes procédés car certaines nations axent plus leurs efforts sur la prévention et la responsabilisation des parents et se tournent plutôt vers la résolution des problèmes d'éducation alors que d'autres pays ont pris des mesures pour changer les lois et prévoir des peines qui peuvent être plus ou moins lourdes qui peuvent s'appliquer aux délinquants mineurs et voir très jeunes.

Il est difficile de définir un modèle de lutte conte la délinquance juvénile parfait en désignant la politique adoptée par un pays en particulier car tous les pays adoptent leurs propres moyens et leurs propres méthodes qui peuvent être modifiés et démontrés plus ou moins de résultats probants, cependant il semblerait que la délinquance juvénile soit mieux gérée, d'après certaines statistiques, dans certains pays nordiques qui disposent d'un système éducatif et scolaire particulier.

Mais tous les pays européens ne sont pas touchés par le même type de délit dans le cadre de la délinquance juvénile mais il semble qu'il faille adapter le système judiciaire à ces malfaiteurs en herbe et la prévention semble également jouer un grand rôle tout mais il est également important de bien informer et responsabiliser les parents de ses enfants en sortie de route sans oublier d'apporter une grande importance à la lutte contre illettrisme et l'échec scolaire qui sont souvent à la base de certaines dérives.

Question de: sweet | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 29/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus