Est ce qu'un serf était un esclave ?

Malgré que le mot serf vienne du mot esclave en latin servus , il n’était pas considéré comme tel car à la différence d’un esclave, un serf avait la possibilité de se marier, témoigner en justice et était plus ou moins libre de ses mouvements, il n’était pas emprisonné mais était attaché à une terre et dépendait d’un seigneur.

Cependant un serf était obligé d’obéir à son seigneur et de travailler sa terre sans en tirer aucun bénéfice et le statut de serf était héréditaire, les enfants d’un serf n’avait pas le choix et devait accepter un nouveau seigneur le cas échéant.

Un serf pouvait demander son sevrage au seigneur mais cela lui était souvent refuser, il pouvait négocier sa franchise contre une grosse somme d’argent que les serfs n’avaient généralement pas. Pour échapper à son seigneur, un serf pouvait tenter de s’enfuir très loin mais le seigneur avait le droit de le poursuivre et surtout il avait droit de vie ou de mort sur lui.

Question de: zeynep | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus