L'if est il un arbre dangeureux ?

Oui, l'if peut être dangereux si on en avale. C'est un petit conifère dont la croissance est relativement lente. Le tronc est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.

L'if commun (Taxus baccata) est souvent utilisé dans les parcs et jardins comme un petit arbre d'ornement. Il est facile à tailler.

Il faut savoir que toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes (la taxine).

L'if est toxique et provoquait de nombreuses intoxications dans le bétail, il a donc progressivement disparu et on en trouve de moins en moins dans les bois.

L'If commun est pourtant utiliser en médecine. Il a la particularité d'inhiber la croissance incontrôlée des cancers ovariens et du sein. Il faut par contre beaucoup d'arbres pour récupérer peu de taxol, et comme l'If est un arbre à croissance lente, l'exploitation à grande échelle n'est pas évidente.

Question de: jean-paul | Réponse de: sylvestre
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus